La télé-échographie robotisée se diffuse – Article Nouvelle République

Photo Nouvelle République Adechotech

La télé-échographie robotisée se diffuse – Article Nouvelle République

Article de Madame Claire Neilz paru dans la Nouvelle République :

« L’échographie est l’acte d’imagerie médicale le plus pratiqué au monde. Utilisée pour visualiser le cœur, l’abdomen, la vessie ou encore un fœtus dans le ventre de sa mère, la technique permet d’obtenir rapidement un diagnostic, à condition d’être réalisée par un expert.

Or, chaque patient ne se trouve pas à proximité d’un spécialiste. Pour lutter contre la désertification médicale, le Dr Éric Lefebvre, échographiste à Vendôme (Loir-et-Cher), a imaginé une solution.

De son côté, l’échographiste est équipé d’une « sonde fictive » pour une prise de contrôle à distance du robot comme s’il réalisait l’examen directement sur le patient. Les protagonistes peuvent se voir et dialoguer grâce à la visioconférence.

La région Centre-Val de Loire, le Département ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS) ont cru à l’initiative en apportant leur contribution tout au long de son développement. Financé par l’ARS et porté par le centre hospitalier universitaire de Tours, le projet de mettre en place deux robots Melody pour les patients et deux centres d’expertise dans la région arrive à maturité.

Un grand pas a été franchi cet été avec l’approbation de la Food & Drug Administration (FDA) permettant de commercialiser le produit aux États-Unis, où se trouve un potentiel important dans des territoires isolés. « Ça faisait deux ans qu’on travaillait dessus pour obtenir cette autorisation, déclare Nicolas Lefebvre. Le tampon FDA va nous faciliter des entrées ailleurs. » »

Accéder à l’article complet…