BELLE-ÎLE-EN-MER, UNE OFFRE DE SOINS GLOBALE REPENSÉE AUTOUR DU LIEN VILLE/HÔPITAL

ANAP-2017

BELLE-ÎLE-EN-MER, UNE OFFRE DE SOINS GLOBALE REPENSÉE AUTOUR DU LIEN VILLE/HÔPITAL

A l’occasion de l’université d’été de la performance en santé organisée par l’ANAP, cette année à Rennes, le CH de Belle île en Mer a été cité en exemple.

La thématique de l’université cette année était : « Comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain ? »

Stéphane PINARD, Médecin libéral – Président de CME, Centre Hospitalier de Belle-Île-en-Mer, a témoigné sur la politique de santé au CHBI.

Voici quelques extraits de la synthèse rédigée par l’ANAP.

Notre système de soins ne peut plus faire l’économie du décloisonnement et doit intégrer la dimension territoriale. La médecine de parcours et la gradation des soins rendent d’autant plus
indispensable un nouveau positionnement de l’hôpital sur son territoire et la mise en place d’interfaces opérationnelles avec la médecine de ville.

Une prise en charge de proximité avec le développement de la télémédecine ou l’utilisation d’un robot téléguidé du continent pour les échographies a été nécessaire.

L’émergence d’innovations au service du parcours des patients en matière de coopération ville/hôpital est avant tout une histoire d’hommes. Se connaître, se respecter, construire un projet
commun, avoir un intérêt commun à agir, sont autant d’ingrédients pour une recette de collaboration réussie.

Accéder à la synthèse de cette journée…