temoignage-echographe-adechotech
CH Lannemenza

Bilan 2016 de la télé-échographie au Centre Hospitalier de Lannemezan depuis février 2014

Ce robot a été dans un premier temps validé entre la Prison de Lannemezan et le Centre Hospitalier. Puis, dans un second temps, MELODY a été installé au sein du Centre Hospitalier afin de palier au manque de radiologues sur place.

« Avantages de la télé-échographie robotisée :

  • Appareil fiable et performant, venant compléter l’offre de soins
  • Possibilité de pallier le manque de ressources médicales et de compléter l’offre d’échographies, notamment en urgences (2000 échographies par an)
  • Amélioration de la qualité de la prise en charge pour les patients (baisse des délais d’attente pour accès à une échographie, réduction des examens irradiants)
  • Amélioration de la qualité de la prise en charge pour les détenus (diminution du nombre d’extractions : environ 40 extractions pourraient être évitées chaque année)
  • Economie pour la collectivité (coût d’une extraction : de 700 à 2000€). »

Accéder au témoignage complet.

Mise en place de la télé-échographie à Belle Isle en Mer, retour d’expériences

 Retour d’expériences suite à l’installation de la solution MELODY sur le Centre Hospitalier de Belle Isle en Mer (CHBI).

L’objectif préalable était de :

  • Garantir une offre de soins réalisable correctement en proximité,
  • Pérenniser l’offre d’imagerie développée en collaboration avec le
    cabinet de Quiberon,
  • Minimiser les transferts et les transports sanitaires

Déjà 141 échographies ont été réalisées sur 3 mois et l’ensemble des acteurs (Patients, médecins généralistes ) ont témoigné être satisfaits de la mise en place de la télé-échographie.

Accéder au témoignage complet.

chbi-image
RUH Exterior

Etude Clinique au Canada sur la télé-échographie robotisée

Cette première étude Canadienne sur l’utilisation de la télé-échographie robotisée démontre le fort intérêt de la solution sur le territoire et l’excellente acceptabilité des utilisateurs.

Les résultats positifs, ont montré plus de 92 % de similitude avec un examen réalisé sur place directement par le radiologue.

Accéder à l’étude.

Mr. François BONNEAU, Président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire

 « Ce matin j’ai le plaisir de visiter, pas découvrir parce que ce sont des sujets qui mobilisent complètement la passion du Président de Région que je suis, de visiter la société AdEchoTech, qui a permis la mise en œuvre de ce très très beau projet qui est celui de la télé-échographie.

Ce projet constitue une promesse extraordinaire, à deux égards…»

Accéder au témoignage complet.

InterviewFrancoisBONNEAU-2-s
docteur-guy-benoit

DR. GUY BENOIT, RADIOLOGUE

Dr. Guy BENOIT est médecin radiologue et utilisateur de la solution MELODY Expert.

« En ce qui concerne la télé-échographie je dois bien reconnaître qu’au départ j’avais quelques réticences. Et puis quand j’ai testé le système MELODY, grâce à la visioconférence, le dialogue qui s’institue entre le malade et le médecin, cela a été parfaitement bien accepté… Cela a un peu révolutionné notre concept de télé-imagerie puisque le médecin n’est plus sur place et le malade a quand même son examen de réalisé de façon extrêmement satisfaisante et avec des résultats très positifs. »

Accéder au témoignage complet.

EHPAD DE MONTOIRE-SUR-LE-LOIRE

L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’est doté d’une solution MELODY afin de pallier au manque d’experts imageurs dans la région. Madame Richard, la sous-directrice témoigne :

« L’accès à un expert permet de garantir une prise en charge adaptée et indépendante des contraintes locales, compte tenu des perspectives de pénurie médicale qui concerne aussi le domaine de l’imagerie.
Faire l’économie des désagréments et des complications liées aux transports et aux attentes (risque aggravation de la dépendance, de confusion, risques cutané).
Améliorer le parcours de soins des patients. »

Accéder au témoignage complet.

ehpad-echographie
echographe-maison-de-la-sante-de-richelieu

MAISON DE SANTÉ DE RICHELIEU

La Maison de santé de Richelieu a mis en place avec le CHU de Tours un service de télé-échographie robotisé pour ses patients. Les objectifs visés sont les suivants :
« Améliorer la coordination et l’accessibilité des soins en milieu rural en accélérant la prise en charge des patients tout en leur évitant les risques et les inconforts liés au déplacement (fatigue, stress, risques de la route) et les attentes parfois longues dans les centres spécialisés.
Économiser du temps d’accueil médecin aux urgences des hôpitaux voisins.
Économiser du budget pour la Sécurité Sociale (pas d’ambulance, pas d’accueil hospitalier) »

Accéder au témoignage complet.

MR. MAURICE LEROY
DÉPUTÉ ET ANCIEN MINISTRE

Maurice LEROY, ancien ministre de la Ville, député de Loir-et-Cher depuis 1997, et président du conseil général de Loir-et-Cher depuis 2004, nous livre sa vision du développement de la Télémédecine dans l’organisation des soins sur notre territoire

« Voilà le moyen d’avoir un aménagement du territoire en matière de démographie médicale plus raisonné qui correspond à l’attente de nos citoyens. Je me réjouis que ce soit un projet Français, conçu sur notre territoire.  Preuve que nous avons des talents.»

Accéder au témoignage complet.

maurice-leroy-depute-et-ancien-ministre
manipulatrice-tele-echographie

MME. LAETICIA VIRELAUDE, MANIPULATRICE EN ÉLECTRORADIOLOGIE

Mme. Laetitia VIRELAUDE, Manipulatrice en électroradiologie médicale en Centre Hospitalier et utilisatrice de la solution MELODY Patient.

« 15 jours par mois nous avons un radiologue sur place et 15 autres jours par mois nous fonctionnons en télé-radiologie… Les patients ne sont pas particulièrement surpris lorsqu’on les informe que l’examen va  se dérouler en visioconférence avec un robot manipulé par le radiologue à distance.»

Accéder au témoignage complet.

CENTRE HOSPITALIER DE CAYENNE ET
DE MARIPASOULA

La Guyane possède un territoire très vaste avec de nombreux bassin de populations isolées. La télémédecine a donc ici un intérêt tout particulier, c’est dans cet esprit pionnier qu’ils ont acquis MELODY afin d’en mesurer tout l’intérêt avant de le déployer sur l’ensemble du territoire guyanais.

Accéder au témoignage complet.

centre-hospitalier-cayenne-tele-echographie