chc-cayenne
Retour d’expérience : La Guyane

La Guyane, département d’outre-mer au large territoire, connaît un habitat dispersé avec des villages assez éloignés les uns des autres. Le centre hospitalier de Cayenne est de ce fait en pointe sur la télémédecine. Son expérience dans ce domaine a déjà plus de 10 ans. Le dr le Guen dirige ce programme de télémédecine et en a déjà démontré tous les bénéfces sur l’amélioration des soins apportés à une population éloignée, ainsi que les économies générées malgré les investissements nécessaires de départ. La télé-échographie, lorsqu’elle lui a été présentée, a naturellement suscité son intérêt. Il a donc décidé d’installer un robot Melody à Maripasoula (1h d’avion de Cayenne). Celui-ci fonctionne maintenant depuis quelques mois et donne toute satisfaction. Un plan plus ambitieux d’équipement de toute la Guyane est à l’étude.

Interview du Dr Le Guen

« Le choix du robot Melody s’est fait sur les conseils de notre partenaire, le CNES. Après discussion, il a été décidé de ne pas acheter le robot dans un premier temps mais de le louer pendant 8 mois, avec option d’achat, afn de réaliser notre propre évaluation au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne. Pendant cette phase d’évaluation, il n’y a pas d’utilisation quotidienne du robot. Celui-ci est testé une fois par semaine, pendant 2 heures.

Sont préconisées des échographies abdominales et obstétricales. Les échographies réalisées donnent lieu au remplissage par le médecin expert d’une fiche d’évaluation détaillée. L’installation des sites patient et expert s’est faite sans problème. La prise en main est facile. Reste la problématique de la qualité de la liaison satellitaire qui reste le pré-requis majeur pour permettre la faisabilité de télé-échographies robotisées.

En fonction des conclusions de cette expérimentation, les attentes sont nombreuses si le robot est validé dans le contexte guyanais :

  • Rupture d’isolement des patients et des professionnels de santé dans le domaine échographique
  • Complément aux tournées des gynéco-obstétriciens qui assurent des vacations d’échographies sur sites 1 fois/mois
  • Aide au diagnostic en situation d’urgence ou non

Selon les résultats, il sera envisagé de déployer plusieurs robots de télé-échographie sur le territoire guyanais , sous réserve des financements adaptés. »

image003
image005