Retour expérience télé-expertise

La télé expertise est une téléconsultation de proximité. Elle est intégrée dans le projet médical d’établissement depuis 2010. Il s’agissait pour les médecins d’utiliser cette nouvelle technologie qui permet un diagnostic ou d’orienter les examens complémentaires.

La télé expertise entre dans le champ du « Pacte Territoire Santé » présenté en décembre 2012 par Madame Marisol TOURAINE, ministre de la santé.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’ARS du Centre pour son financement et à la technologie développée par l’entreprise AdechoTech à travers le robot MELODY.

En expérimentation uniquement pour les résidants de l’EHPAD de 158 places et les patients du Service de Soins et de Réadaptation de 15 lits (patients majoritairement âgés) du Centre Hospitalier Antoine Moreau depuis le 14 janvier 2013. Cette nouvelle technologie de l’imagerie à distance s’inscrit dans le plan global de lutte contre les déserts médicaux et permet d’améliorer en même temps le parcours de soins du patient âgé fragilisé.

Cette expérimentation s’appuie sur un objectif et 2 engagements du pacte :

  • Objectif 2 : transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé,
  • Engagement 4 : développer le travail en équipe,
  • Engagement 6, développer la télémédecine du PTS

Apports pour le patient

  • Bénéficier d’un examen d’imagerie sur leur lieu de vie,
  • Faire l’économie des désagréments et des complications liées aux transports et aux attentes (risque aggravation de la dépendance, de confusion, risques cutané),
  • Réactivité aux possibilités d’examens en urgence,
  • Résultat quasi instantané avec un diagnostic en direct et rapide afin d’orienter les examens complémentaires.
  • L’accès à un expert permet de garantir une prise en charge adaptée et indépendante des contraintes locales, compte tenu des perspectives de pénurie médicale qui concerne aussi le domaine de l’imagerie,
  • Améliorer le parcours de soins des patients,
  • Accès à tous les experts. Pr ARBEILLE explique que toutes les pathologies peuvent être traitées car le CHU de Tours dispose de tous les spécialistes.

Apports pour les médecins

  • Permet la prise ne compte de l’économie du déplacement dans ses dimensions humaine et financière,
  • Facilite la décision et modifie parfois la stratégie dans les demandes d’examens,
  • Modifie la balance inconfort et risque par rapport aux bénéfices,
  • Permet au médecin d’assister à l’examen et de dialoguer avec l’expert,
  • Améliore les coopérations à distance.

Déclinaison organisationnelle de la télé expertise au CH de Montoire

En partenariat avec le CHRU de TOURS, site expert, une organisation a été définie avec la réalisation de procédures et de logigrammes qui indiquent d’une part, les étapes du circuit de l’information de la prise de rendez-vous et d’autre part, la gestion des comptes rendus médicaux.

Pour faciliter le travail des médecins prescripteurs, une ordonnance spécifique a été élaborée en fonction des éléments demandés par le site expert.

Une feuille de recueil du consentement éclairé pour le patient/résidant existe. Les médecins généralistes prescripteurs de l’échographie ont été informés des procédures mises en place lors d’une Commission Médicale d’Etablissement. Ils ont validé l’organisation et les documents à utiliser.

Le CH de Montoire et le CHRU de Tours ont décidé de former des infirmiers à la manipulation du robot. Cette formation a été assurée par le CHRU de TOURS en lien avec l’entreprise AdEchoTech.

En pratique, les infirmiers de chaque unité de soins disposent d’une pochette intitulée « télé expertise » qui reprend les différentes procédures validées par le CH de Montoire, site patient.

Un secrétariat dédié à la télé expertise est assuré pour la prise des rendez-vous et le suivi des comptes rendus.

Résultats

Sur les six derniers mois qui viennent de s’écouler, 33 patients/résidants ont bénéficié de cette nouvelle technologie : 19 femmes et 14 hommes.

Les échographies réalisées

resultat-montoire

4.2 – Les points positifs soulignés

  • Accès rapide à un examen (échographie, dopler),
  • Accès à un avis d’un médecin spécialiste,
  • Evite les déplacements d’une population âgée fragilisée,
  • Réduit les délais de prise de rendez-vous de consultation externe,
  • Evite les transports et le temps d’attente, sources de fatigue, d’angoisse, de stress qui majorent les troubles cognitifs d’une population âgée,
  • Economie du coût du transport,
  • Facilite les coopérations à distances.