Télémédecine à la maison de santé pluridisciplinaire du pays de Richelieu

Rapport d’activité de télé-échographie

1. But :

  • Améliorer la coordination et l’accessibilité des soins en milieu rural en accélérant la prise en charge des patients tout en leur évitant les risques et les inconforts liés au déplacement (fatigue, stress, risques de la route) et les attentes parfois longues dans les centres spécialisés.
  • Economiser du temps d’accueil médecin aux urgences des hôpitaux voisins.
  • Economiser du budget pour la Sécurité Sociale (pas d’ambulance, pas d’accueil hospitalier)

2. Moyens et modalités :

Mise en place d’une activité de télé-échographie à la MSP de Richelieu en collaboration avec le service de médecine nucléaire du Pr Arbeille du CHU Trousseau de Tours.

La télé-échographie consiste à réaliser une échographie à distance par liaison internet à l’aide d’un bras robotisé.

L’échographiste réalise l’examen alors qu’il se trouve au CHU de Tours, le bras robotisé étant manipulé à Richelieu par un opérateur qui peut être un médecin ou un(e) infirmier(e) (délégation de tâche) qui déplace la sonde d’échographie sur le patient en fonction des indications que lui transmet l’échographiste.

L’échographiste     et     l’opérateur     sont     en     dialogue     permanent   par « web cam » interposées.

Les demandes sont prises en charge de 8h30 à 18h par les échographistes du service de médecine nucléaire du CHU de Tours avec ou sans rendez- vous préalable. En cas d’urgence, une échographie sera réalisée dans un délai maximum d’une demi-heure.

Les images reçues sont stockées et interprétées par le médecin échographiste du service de médecine nucléaire pendant l’examen. Le diagnostic est donné oralement au médecin demandeur et une version écrite est envoyée par courrier.

3. Indications :

Réalisation de tous types d’échographies :

  • abdominales (douleurs abdomino-pelviennes, suspicion de lithiase biliaire ou urinaire)
  • vasculaires (suspicion     de     phlébite,     recherche     de     sténose carotidienne)
  • obstétricales (confirmation de grossesse avec datation du début de grossesse, suspicion d’avortement spontané en cas de métrorragies)
  • thyroïdiennes
  • rénales
  • gynécologiques ovariens (fibromes,    métrorragies,    recherche    de    kystes)

L’expérience  a débuté le  24  Octobre  2012,  grâce  au prêt temporaire du robot par la société AdEchoTech et de l’échographe par le CHU de Tours. 185 examens ont été pratiqués en date du 26 juillet 2013.

image013
etude-richelieu
Au total,

le développement de la télémédecine, technologie innovante et d’avenir, en milieu rural, en particulier à Richelieu, permet une prise en charge plus rapide et plus économique des patients et représente un des moyens de lutte contre la désertification médicale.