Guadeloupe : première mondiale pour un dispositif de télé-échocardiographie

Télé-échocardiographie en Guadeloupe

Guadeloupe : première mondiale pour un dispositif de télé-échocardiographie

« L’insuffisance cardiaque est même la première urgence cardiologique au CHU Guadeloupe », selon l’agence régionale de santé (ARS). En 2014, l’étude Picasso, menée dans le service accueil des urgences du CHU de Pointe-à-Pitre, a montré un taux de réhospitalisation de 37 % deux mois après l’admission aux urgences pour une insuffisance cardiaque aiguë, ainsi qu’un taux de décès de 18,8 % au bout d’un mois, et de presque 37 % à 6 mois.

Si le dispositif de télé-échographie est déjà une réalité pour ce qui est de l’examen du pelvis, de l’abdomen ou pour l’échographie fœtale, la réalisation d’une échographie thoracique à distance se heurtait à la présence de la cage thoracique qui complique sa réalisation. C’est donc bien une première mondiale qui est en passe d’être réussie par AdEchoTech. « Un écart de 2 ou 3 mm peut changer le diagnostic, détaille le Dr Lefèbvre. Il faut donc un contrôle en temps réel et sans décalage. L’autre problème est que les appareils d’échographie nécessitent un grand nombre de réglages. »

Cette technologie de télé-échocardiographie permet « de dépister les personnes à risque » et de « diagnostiquer » les personnes atteintes, assure Mona Hedreville. Selon elle, « 60 % des hospitalisations » pour problèmes cardiaques « pourraient être évitées » grâce à ce dispositif. « C’est une économie de coût de transport, d’hospitalisation, de temps et cela permet un accès au soin pour tous », précise le docteur.

Article paru dans le Quotidien du Médecin.

Accéder à l’article complet.

Article paru dans la Dépêche.

Accéder à l’article complet.