L’échographie à distance pour révolutionner les soins dans les zones isolées
Les déserts médicaux concernent de plus en plus de régions rurales en France et dans le monde. Ils privent les populations d’accès aux soins de base, mais aussi à des examens spécialisés qui peuvent s’imposer dans certaines situations d’urgence. Face à ces difficultés, les avancées technologiques en télémédecine sont des solutions pour répondre aux besoins médicaux. Parmi les examens d’imagerie médicale, l’échographie est l’acte le plus pratiqué au monde. Réalisé par un médecin spécialiste, il permet de visualiser les différents organes et contribue au diagnostic. L’entreprise française AdEchoTech, pionnière de la télé-échographie, a sorti son robot d’échographie à distance MELODY en 2020, s’appuyant sur la recherche en médecine spatiale. L’appareil facilite l’accès à des diagnostics de qualité sans la présence physique d’un praticien. Il est adapté à l’utilisation dans différents contextes allant des hôpitaux ruraux jusqu’aux établissements pénitentiaires, etc. Combattre la désertification médicale grâce à la télé-échographie est une solution dont la mise en place est simple et efficace. Le point sur ses avantages et ses applications.
Les avantages de la télémédecine pour les patients des déserts médicaux et les établissements de santé
Les technologies numériques avancées présentent de nombreux atouts pour relever les défis de la médecine liés au manque de spécialistes dans les régions isolées.
- Accès aux soins spécialisés indépendamment des contraintes d’accessibilité ou géographiques
La télé-échographie est une solution directe contre la désertification médicale, car elle permet de réduire les inégalités d’accès aux services de santé essentiels des populations isolées. Elle évite également le transfert de patients dans des conditions complexes, notamment pour les zones d’accès difficiles (îles, bateaux, espace ou même lieux de catastrophes).
- Amélioration de la prise en charge médicale et du parcours de soins
La capacité à fournir des résultats et un compte-rendu rapide est essentielle dans la prise en charge médicale. Ainsi, la télémédecine peut être déterminante dans l’efficacité et la qualité du diagnostic dans les zones médicalement isolées. Elle permet aux patients d’accéder rapidement aux soins adaptés, malgré la pénurie de radiologues. Elle leur assure de meilleures chances et une diminution de la morbidité liée au retard de diagnostic.
- Examen en temps réel et précision des images fournies
Les solutions robotisées disponibles aujourd’hui sur le marché ne sont pas une réponse médicale de moindre qualité. La précision des images et de l’examen effectué rendent possible un diagnostic efficace malgré la distance. Elles peuvent aussi être une réponse à un besoin de soins urgents. Quel que soit l’éloignement, un médecin expert peut obtenir des images de qualité d’un patient, sur une partie précise du corps, en temps réel.
- Maintien du lien avec le médecin et de l’interaction humaine
Le lien avec le médecin échographe est préservé, car la télé-échographie permet aux patients d’interagir directement avec le médecin radiologue spécialiste. L’examen médical est satisfaisant pour le patient en termes d’échange et de communication, tout en étant rassurant sur la qualité du diagnostic médical.
- Possibilité de formation des équipes médicales pour une assistance efficace
Dans les zones sous-dotées, où le personnel est limité, la formation d’assistants en télé-échographie permet aux hôpitaux ruraux d’implanter efficacement la télémédecine, sans nécessiter la présence constante de spécialistes. Cela élargit les possibilités de soins, tout en optimisant les ressources. C’est le cas, à l’hôpital de Château-du-Loir qui a reçu le premier robot d’échographie à distance d’AdEchoTech, en Sarthe en octobre 2023. Deux aides-soignantes y ont été formées pour assurer le fonctionnement du nouveau service de télé-échographie.
- Réduction des coûts et des contraintes de transport
Dans les déserts médicaux, les frais de transport des patients vers les centres de soins peuvent impacter négativement la prise en charge. La télé-échographie a l’avantage de limiter ces obstacles financiers à l’accès aux soins et de permettre des économies pour les établissements de santé, en évitant le recrutement de spécialistes.
- Adaptabilité à différents domaines médicaux
Les déserts médicaux souffrent de l’absence de médecins dans de nombreuses spécialités. En rendant possible le suivi médical à distance, la télé-échographie peut répondre aux divers besoins dans diverses spécialités (gynécologie, urologie, cardiologie, etc.).
Combattre la désertification médicale grâce à la télé échographie : le robot d’AdEchoTech
L’entreprise française AdEchoTech basée à Vendôme dans le Loir-et-Cher a sorti sa solution robotisée de haute technologie MELODY qui permet de réaliser des échographies à distance. La technologie est le fruit de 10 années de recherche. Selon les études réalisées, l’examen présente une concordance de 90 à 95 % avec l’exploration échographique traditionnelle. Le dispositif de télémédecine peut couvrir différents domaines médicaux qui vont de la gynécologie et l’obstétrique à l’urologie, en passant par la gastro-entérologie et la cardiologie.
L’appareil d’échographie MELODY permet au médecin de réaliser l’acte médical à distance, en utilisant tout système de télécommunication pour la transmission des images par liaison numérique. L’échographiste manipule une sonde fictive reliée à une manette qu’il déplace comme lors d’un examen traditionnel. Le robot, prolongement de la main de l’échographiste, exécute les mouvements de façon quasi-immédiate sur le patient. Le médecin imageur réalise donc l’acte médical en temps réel, avec une autonomie totale sur le paramétrage de l’échographie, tout en interagissant avec le patient via la visioconférence. Le dispositif peut être installé dans le cabinet médical d’une maison de santé, d’un hôpital ou dans tout lieu qui dispose d’une connexion internet. Le dispositif a été conçu pour fonctionner même avec un débit internet limité (dès 2Mbit/s). L’objectif est que l’appareil soit utilisable dans les zones les plus isolées (avec des réseaux fibre, 4G, 5G, satellite…).
Applications de la télé-échographie dans les zones isolées et des contextes spécifiques
Déserts médicaux ruraux
En France, près d’une centaine d’établissements hospitaliers et autant de maisons de retraite se trouvent dans des déserts médicaux. La possibilité d’examen échographique de télémédecine peut éviter aux patients des délais d’attente importants et des trajets pour se rendre en milieu hospitalier éloigné. L’appareil de télé-échographie représente un réel atout au service des populations dans les maisons médicales rurales, en connexion avec un centre hospitalier régional. Combattre la désertification médicale grâce à la télé-échographie est une solution pour mieux soigner les populations.
Zones reculées, inaccessibles et environnements extrêmes
La télé-échographie trouve un terrain favorable dans les régions éloignées ou dans les lieux à l’accessibilité complexe :
- stations de sports d’hiver ;
- plateformes pétrolières ;
- régions polaires ;
- zones d’action militaires ;
- îles ;
- etc.
Centres de détention
Les centres pénitentiaires sont des lieux particulièrement stratégiques pour le déploiement de la télé-échographie. En effet, les coûts de transfert des détenus vers des établissements de santé sont considérables, variant de 500 à 3 000 euros par déplacement. Outre l’économie réalisée, l’équipement des prisons permet aussi de faciliter l’accès rapide aux soins médicaux spécialisés des patients. Il réduit également les contraintes administratives et de sécurité inhérentes aux déplacements des détenus en dehors de la structure.
Contextes sanitaires complexes
La télé-échographie facilite également les soins dans des situations sanitaires difficiles, telles qu’en période de pandémie qui imposent la limitation des contacts physiques.
En réduisant les interactions en face-à-face et les déplacements de patients, la télémédecine peut contribuer à protéger des populations vulnérables. Lors de la crise de Covid-19, les télé-examens se sont avérés être un moyen efficace de prévenir la propagation du virus (La Nouvelle République, 2020).
Médecine spatiale
La technologie d’AdEchoTech a été développée à partir de la médecine spatiale. L’intérêt du robot d’échographie dans une navette dans l’espace a fait ses preuves. Ainsi, l’astronaute Thomas Pesquet a expérimenté avec succès MELODY, à bord de la station spatiale internationale (ISS) en 2015.
Marché mondial des systèmes d’imagerie médicale robotisés
Technavio, l’entreprise londonienne de conseil spécialisée dans l’analyse de marché et les prévisions sectorielles, a analysé le secteur des systèmes d’imagerie médicale robotisés pour la période 2023-2028. Selon elle, ce marché devrait augmenter de 662 millions USD avec un taux de croissance annuel moyen de 14,8 % au cours de cette période. Cette croissance significative serait due à plusieurs facteurs. En premier lieu, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques dans le monde entier stimule la demande de technologies d’imagerie médicale avancées. Deuxièmement, l’expansion du marché des capteurs favorise l’émergence de systèmes d’imagerie plus précis. Enfin, le vieillissement de la population entraîne l’augmentation des besoins en matière de diagnostic et d’interventions thérapeutiques numériques, notamment dans les zones sous-dotées. Selon la société d’étude de marché, les investissements élevés en R&D ont permis des avancées technologiques rapides. Les entreprises américaines dominent largement le marché dans les hôpitaux français, mais les robots de santé Made in France commencent à émerger.
Ainsi, parmi les entreprises hexagonales qui se sont bien développées figure Quantum Surgical. Son robot Epione contre le cancer du foie a remporté en octobre 2022 le prix Galien aux Etats-Unis, la plus haute distinction de la filière. Il en est de même du dispositif d’échographie à distance d’AdEchoTech qui est utilisé dans différentes régions du monde : Amérique du Sud (Colombie, Pérou, Chili), Etats-Unis et Canada, Moyen-Orient (Arabie Saoudite et Dubaï). Le développement de l’appareil a bénéficié du soutien du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et d’investissements de plusieurs fonds de recherche, notamment pour l’application en milieu spatial, au départ. Après un développement initial au Canada et en Scandinavie, l’entreprise renforce son implantation dans l’Hexagone depuis 2021 (Hôpitaux de Châteaubriand, Château-du-Loir, Châtillon-sur-Seine, Belle île en Mer,et maison de santé pluridisciplinaires de Belle-Île-en-Mer, Lannemezan, Tours…) (La Tribune, 2020).
Le marché des systèmes d’imagerie médicale robotisée semble prometteur. Dans ce secteur concurrentiel, la technologie française d’AdEchoTech se positionne comme une solution fiable de pointe pour combattre la désertification médicale grâce à la télé-échographie.