Télé-echographie

La Télé-Echographie robotisée.

Grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la télé-médecine se développe de plus en plus, offrant ainsi un formidable outil pour lutter contre la désertification médicale. La télé-échographie s’inscrit entièrement dans ces nouvelles pratiques (télé-consultation et télé-expertise).

Cette nouvelle technologie a principalement été développée pour répondre à des problématiques de patients dits “isolés”. Quelle que soit l’heure, un patient pourra bénéficier d’une échographie fiable pratiquée par un imageur reconnu même s’il se situe à 1 000 km de celui ci.

Cette solution high tech peut répondre à de nombreux besoins en France comme à l’étranger et permet de :

  • faciliter la permanence des soins
  • limiter les transferts de patients
  • rationaliser ou mutualiser les gardes
  • lutter contre la désertification médicale
  • apporter une technique d’imagerie diagnostique performante là où il était impossible d’en disposer jusqu’alors (îles, bateaux, terrains militaires, espace, lieux de catastrophe…..).

 

Spécificité de l’examen échographique
Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre l’utilité de la télé-échographie robotisée :

  • L’examen échographique est fait par l’expert imageur en temps réel.
  • La manipulation de la sonde est faite directement par l’expert pour obtenir les coupes voulues, les mouvements de rotation et d’inclinaison de la sonde sont souvent très fins.
  • L’échographie est dite « manipulateur dépendant » car l’analyse et l’expertise sont faites pendant l’examen, le compte rendu ne peut être changé a posteriori.

Principe
Issu des travaux de la médecine spatiale (UMPS) soutenu par le CNES (centre national d’étude spatiale) et l’ESA (agence spatiale européenne), ce nouveau concept qu’est la télé-échographie s’est imposé comme la meilleure solution pour faire un diagnostic échographique à distance.

Aujourd’hui la télé-échographie fait partie de la télémédecine et permet, à partir d’un centre expert, de manipuler une sonde d’échographie située dans un autre site distant où se trouve le patient, l’interprétation de l’examen se faisant en temps réel par l’expert ; la liaison entre les deux sites pouvant se faire par diverses technologies en fonction de l’infrastructure des réseaux de communication existante (satellite, internet…).

 

Quelques dates

  • 1995 : Réflexions sur la médecine dans l’espace. Rapidement, ce concept d’échographie à distance robotisée s’impose.
  • 1998 : Une équipe de l’IUT de robotique de Bourges au sommet du Shisha (Himalaya) réalise une télé-échographie avec un premier prototype de robot piloté depuis Bourges, à 6000 km de distance.
  • 1998-2005 : De nombreux travaux de recherche ont été réalisés durant cette période et quelques nouveaux prototypes de robot de télé-échographie ont vu le jour. Deux brevets sont déposés par le laboratoire PRISME de Bourges.
  • 2006 : Etude commandée par l’ARH Centre, pour réaliser des échographies à distance entre quatre centres hospitaliers, dont Vendôme et le CHU de Tours afin de valider la technique en pratique courante. Le Dr LEFEBVRE participe à cette étude.
  • 2009 : Nomination aux Victoires de la Médecine de la télé-échographie robotisée.
  • 2009 : Expérimentation à Chypre entre le laboratoire PRISME et l’Université de Chypre montrant la possibilité de réaliser une télé échographie dans une ambulance en mouvement par transmission satellite le poste expert étant commandé à distance depuis l’hôpital.
  • 2010 : Une expérimentation d’envergure est organisée entre Madrid et l’Afghanistan par liaison satellite dans le cadre d’un partenariat entre l’armée espagnole et l’ESA (agence spatiale européenne.).
  • 2011 : Le Centre Hospitalier de Cayenne et le CNES décident d’installer un robot de télé-échographie MELODY en Guyane afin d’évaluer la technique avant un déploiement sur l’ensemble du territoire guyanais.
  • 2012 : Expérimentation internationale grandeur nature à l’occasion du WORTEX 2012. Cette expérimentation a été soutenue par divers hôpitaux et universités aux quatre coins du globe (France, Pérou, USA, Chypre…). Les robots utilisés pour cette expérimentation étaient fournis par AdEchoTech.
  • 2012 : L’ESA investit dans des activités de recherche à destination de la télé-échographie robotisée en travaillant avec la société AdEchoTech.
  • 2013 : Après 3 années de développement et de validation scientifique, le robot MELODY arrive sur le marché.

Références scientifiques

Sur le plan scientifique, la télé-échographie robotisée a déjà fait la démonstration de son efficacité au travers de validations cliniques publiées dans des revues internationales indexées. Les résultats obtenus sont plus qu’encourageants et démontrent la fiabilité de la technique.

Ces études montrent environ 90% de concordances entre une échographie standard et une échographie réalisée avec un système robotisé de télé-échographie. De plus, au niveau médical, il n’y a jamais eu de faux positif ou de faux négatif durant ces examens. Le temps de réalisation imposé de ces examens était de 15 minutes.

Quel avenir pour la Télé-Echographie
Au premier abord, en Europe, la télé-échographie ne semble pas forcément d’un intérêt majeur. Et pourtant, l’évolution actuelle de notre médecine, le manque de disponibilité de nos experts, le besoin d’un meilleur confort (limitation des gardes) pour les médecins imageurs souvent surchargés ou tout simplement la limitation des déplacements des patients ou des transferts inter-hospitaliers offrent des perspectives non négligeables au développement d’une telle technique. D’autant plus à l’heure actuelle où la télémédecine devient un axe prioritaire de développement et où la télé-échographie représente le chaînon manquant d’une chaîne de télé-imagerie complète.

A l’extérieur de l’Europe les problèmes sont un peu différents mais les applications restent nombreuses. De multiples territoires sont souvent médicalement isolés et ce nouvel apport technologique offre un service important dans la gestion des urgences ou dans le management des grossesses par exemple. C’est le cas de nos territoires d’outre-mer où l’habitat est dispersé mais également dans de nombreux pays. Les applications sont nombreuses et facilitent le désenclavement médical des zones équipées. Enfin de nombreux secteurs offrent des perspectives pour cette nouvelle technique : bateaux de croisières ou autres, terrains militaires, plateformes pétrolières, prisons …