Télé-médecine et déserts médicaux

Télé médecine : une solution concrète contre les déserts médicaux

La question de l’accès aux soins est beaucoup abordée aujourd’hui, notamment sur les territoires qui souffrent de la désertification médicale. Les zones rurales, mais également certaines métropoles sont touchées par cette problématique et la permanence des soins y est assurée difficilement.
Les nouvelles technologies constituent un des éléments de réponse à la problématique des déserts médicaux qui se développent en France aujourd’hui. Télé santé, e-médecine, télé médecine, e-santé, santé numérique, santé connectée… toutes ces nouvelles technologies au service de la santé ont pour objectif de permettre aux patients d’avoir un accès aux soins à distance. Le système de télé-échographie MELODY s’inscrit dans cet objectif en apportant un examen d’échographie de qualité à proximité des patients où qu’ils soient.

Télésanté, définition

Qu’est ce que la télé santé ? La télé-santé ou télémédecine, regroupe toutes les solutions offertes par les nouvelles technologies d’information et de communication pour permettre le diagnostic, la prévention, le traitement ou le suivi médical.
Selon le code de santé publique (art. L.6316-1), « La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient […] »

Télé-médecine, avantages et inconvénients

La télémédecine a pour but d’utiliser les moyens de communications actuels pour mettre en relation professionnels de santé et patients afin d’apporter les soins dont les patients ont besoin, où qu’ils soient. Cela permet une réelle égalité dans l’accès aux soins pour les populations qui peuvent toutes bénéficier des mêmes examens, suivis, traitements… Le parcours de soin est également simplifié puisque les déplacements sont évités et les délais d’attente peuvent être raccourcis.
Cependant, les technologies de la télémédecine nécessitent pour la plupart une connexion internet qui n’est pas toujours accessible ou de qualité suffisante. Par ailleurs, les régions les plus touchées par la désertification médicale sont bien souvent les plus mal loties en ce qui concerne l’accès à internet. C’est pour cette raison que la solution de télé-échographie MELODY a été optimisée pour fonctionner avec un débit internet le plus faible possible, ce qui rend sont utilisation possible avec les réseaux ADSL, 3G+/4G ou satellite.

Téléconsultation : définition

La téléconsultation est un acte de télémédecine qui permet à un professionnel de santé de donner une consultation médicale à un patient par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication (TIC).

C’est un acte médical synchrone durant lequel le patient et le professionnel médical dialoguent et qui permet de déterminer l’orientation du patient dans son parcours de soins.

Téléexpertise : définition

La téléexpertise permet à un professionnel de santé de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels de santé en fonction de leur spécialité ou expertise sur un sujet donné. Cet acte ne nécessite pas la présence du patient et peut être réalisé pendant ou en dehors d’une consultation.

Télésurveillance : définition

La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient.