Interview du Dr. Guy BENOIT – Février 2016
docteur-guy-benoit

Dr. Guy BENOIT est médecin radiologue et utilisateur de la solution MELODY Expert.

Après plusieurs années en tant que radiologue privé en Bretagne, il a créé le réseau de télé-imagerie MEDEOR.

http://www.reseau-medeor.fr/

« Depuis une vingtaine d’années j’exerce à Quiberon en cabinet privé, mais également avec l’hôpital Yves-Lanco à Belle-Île.

Quand mon associé a pris sa retraite, s’est posé le problème de son remplacement. Vous connaissez tous bien sûr les problèmes de désertification médicale et trouver un médecin qui accepte de venir s’installer était quasiment impossible.

Nous avons donc mis en place un réseau, le réseau MEDEOR qui nous a permis de réaliser facilement ce que l’on appelle la télé-imagerie, avec des transferts d’images au sein d’une équipe. Il restait le problème le plus complexe, celui de l’échographie.

En ce qui concerne la télé-échographie je dois bien reconnaître qu’au départ j’avais quelques réticences. Et puis quand j’ai testé le système MELODY, grâce à la visioconférence, le dialogue qui s’institue entre le malade et le médecin, cela a été parfaitement bien accepté. Les patients sont extrêmement sensibles à cette présence, si bien que l’examen se fait comme si vous étiez dans la pièce. C’est quelque chose d’assez étonnant, j’étais moi-même surpris et maintenant tous les patients en sont ravis.

J’ai été également stupéfait de la simplicité et de la facilité avec laquelle on manie la sonde. Réglage de l’appareil, maniabilité de la sonde, dialogue avec le patient. Tout y est comme si nous étions à côté du Patient. C’est d’une simplicité et d’une facilité extraordinaires.

Cela a un peu révolutionné notre concept de télé-imagerie puisque le médecin n’est plus sur place et le malade a quand même son examen de réalisé de façon extrêmement satisfaisante et avec des résultats très positifs.

Le réseau MEDEOR a pour but premier la proximité. Des gros centres il y en a partout, dans les hôpitaux dans les cliniques, mais de l’imagerie de proximité il y en a de moins en moins.

Notre rôle c’est de maintenir une activité de proximité en imagerie traditionnelle, en échographie. Et là bien évidement MELODY est tout à fait complémentaire de notre volonté de proximité.

D’un travail individuel on est passé à un travail collectif. On peut demander des avis à un autre confrère, c’est donc une médecine totalement différente. Cela a modifié considérablement l’exercice de notre métier.

Belle-Ile c’est une île au début de l’océan où il y a des médecins généralistes, un petit hôpital rural et notre service. Avant la télémédecine on utilisait souvent l’hélicoptère pour le transfert des patients. Maintenant, on fait des pré-diagnostiques. Cela permet de correspondre avec des spécialistes qui sont sur le continent pour décider d’une éventuelle attitude thérapeutique.

Courant 2016 nous allons avoisiner la 10aine de radiologues sur 6 à 8 sites. A titre d’exemple nous traitons par jour plusieurs centaines de patients répartis sur les différents sites de notre réseau MEDEOR. »