Interview de Mr. François BONNEAU, Président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire – Juillet 2016
InterviewFrancoisBONNEAU-2-s

Mr. François BONNEAU est Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire depuis septembre 2007.

« Ce matin j’ai le plaisir de visiter, pas découvrir parce que ce sont des sujets qui mobilisent complètement la passion du Président de Région que je suis, de visiter la société AdEchoTech, qui a permis la mise en œuvre de ce très très beau projet qui est celui de la télé-échographie.

Ce projet constitue une promesse extraordinaire, à deux égards.

D’abord sur le plan médical où nous allons pouvoir résoudre un certain nombre de situations dans l’intérêt du patient, qui pourra bénéficier des meilleures technologies là où il se trouve, la possibilité sur tout le territoire de disposer de matériel dans la proximité des lieux de vie. Au sein de la maison de santé pluridisciplinaire, au sein de l’EHPAD, au sein de l’hôpital… De disposer d’une échographie avec le regard, l’expertise du spécialiste au meilleur niveau et sans obliger la personne à se déplacer de 20, 50, 200 kms…

Ça peut être une possibilité également intéressante sur le plan économique car les déplacements de patients, et notamment je pense aux personnes âgées qui ont peu de mobilité, occasionnent des coûts et un inconfort importants.

C’est donc une très belle technologie et il faut insister là-dessus pour de meilleurs soins. Quand on dit désert médical, alors si l’on a un maillage territorial avec ces systèmes de télé-échographie, à ce moment-là cette notion de désert disparaît pour tout ce qui est de l’ordre de l’imagerie.

Le deuxième élément, c’est un élément industriel, technologique et d’innovation. Aujourd’hui, le développement tel qu’AdEchoTech le porte, c’est un développement que nous avons véritablement plaisir à soutenir. L’innovation entre des ingénieurs et des médecins qui inventent les technologies de demain.

La Région Centre-Val de Loire est la cinquième région sur 13 régions pour le nombre d’emplois industriels. Nous sommes donc très heureux que ce projet se développe à l’échelle de la région Centre –Val de Loire, cela constitue une fabuleuse promesse et une réalité industrielle qui nous plait beaucoup de soutenir, c’est la raison pour laquelle nous sommes aussi sur le déploiement à l’international avec notamment l’aide à la participation de salons, en accompagnant AdEchoTech et c’est la raison pour laquelle nous soutenons tous les aspects de cette innovation.»