Interview du Mr. Maurice LEROY – Février 2016
maurice-leroy-depute-et-ancien-ministre

Maurice LEROY, ancien ministre de la Ville, député de Loir-et-Cher depuis 1997, et président du conseil général de Loir-et-Cher depuis 2004, nous livre sa vision du développement de la Télémédecine dans l’organisation des soins sur notre territoire.

« Je suis bien placé en Loir-et-Cher, mais aussi dans notre belle région Centre Val de Loir pour évoquer les problèmes de démographie médicale.

Bien que ce ne soit pas une compétence départementale voire même régionale. C’est la responsabilité de l’état puisqu’il s’agit de santé publique. Cette désertification médicale n’est pas propre qu’au rural.

J’ai été Ministre de la Ville en charge du « grand Paris » et j’ai eu à co-présider avec Roseline Bachelot, Ministre de la Santé, le « grand Paris de la santé ».

La démographie médicale est un problème majeur. Pour les territoires ruraux mais aussi pour les territoires urbains. En France, dans les grandes villes après 18h00 on fait appel aux urgences.

Je me réjouis de ce projet du robot MELODY parce qu’effectivement voilà qui va permettre de lutter contre la désertification médicale. Les projets comme Adechotech sont formidables, car on va pouvoir développer l’imagerie médicale, la télémédecine.

Voilà le moyen d’avoir un aménagement du territoire en matière de démographie médicale plus raisonné qui correspond à l’attente de nos citoyens. Je me réjouis que ce soit un projet Français, conçu sur notre territoire.  Preuve que nous avons des talents.

Je suis persuadé qu’il y aura des développements aussi à l’International, parce que ce projet ne répond pas qu’à la question des territoires ruraux. L’avenir c’est véritablement la télémédecine.

J’ai pu voir expérimenté, avec 2 ministres de la santé successifs qui ont été très impressionnés par ce projet. D’abord c’est opérationnel, c’est concret, ce n’est pas pour le futur, ça existe. Et puis cela va permettre de favoriser, non seulement le maintien, mais aussi la venue de praticiens, de médecins qui effectivement auront intérêt à venir sur notre territoire grâce au robot MELODY et grâce à son intervention.

C’est par la télémédecine, c’est par des technologies comme MELODY qui s’illustre merveilleusement bien, que nous allons parvenir non seulement au maintien mais aussi au développement de la médecine, dans les Maison Médicales Pluridisciplinaires, dans les Centres Hospitaliers… Je pense même à des petits centres comme Montoire sur mon canton dans cette belle vallée du Loire.

Aujourd’hui Adechotech se développe avec MELODY en Arabie Saoudite, au Canada, aux USA, en Chine. Je suis président du groupe d’amitié France-Qatar à l’assemblée nationale et je sais qu’il y a des développements possibles aussi dans le Gulf au Qatar.

Plein succès mérité à Adechotech et à MELODY y compris sur le terrain international. »