Le développement de la médecine à distance, ou télé médecine, s’accélère notamment grâce aux innovations technologiques. Qu’il s’agisse de pratique médicale coopérative, de télésurveillance médicale, télé expertise médicale ou de télé imagerie médicale… la télé médecine peut prendre des formes variées. Toutes les spécialités médicales sont concernées par ces opportunités. Les avantages pour les patients comme pour les praticiens sont nombreux. La radiologie a été une des premières spécialités à s’inscrire dans la télémédecine, mettant alors en pratique ce qu’on a appelé la télé-radiologie ou télé-imagerie médicale.
La télé-imagerie est pratiquée depuis de nombreuses années sur la plupart des examens de radiologie. Ainsi, les images de scanner, d’IRM, de radiographie… sont faites avec le patient par un professionnel de santé non expert, puis sont transmises à un radiologue expert pour l’analyse et le diagnostic. L’analyse de ces clichés peut donc se faire de manière asynchrone et ne nécessite pas la présence d’un radiologue sur place. Les innovations technologiques liées à cette pratique de la télé imagerie ont principalement consisté en une amélioration de la rapidité de transfert des images, des plateformes plus adaptées à l’interprétation à distance et une surtout une grande sécurisation des transferts d’image afin d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données patient.
L’échographie utilise des ondes sonores de hautes fréquences (supérieures à 20 000 Hz) et un ordinateur pour construire les images des différents organes du corps humain.
Durant l’examen échographique, une sonde est déplacée sur la peau. Cette sonde émet des ondes sonores qui se propagent dans les différents tissus. En raison de phénomènes de réflexion, une partie du faisceau d’ondes sonores retourne vers la sonde d’échographie. Ces ondes sonores réfléchies (échos) sont recueillies par la sonde et transmises à un ordinateur. Grâce à l’analyse de ces données, des images vont être obtenues.
Aucun effet biologique délétère n’a été observé jusqu’à ce jour. L’examen échographique est donc sans danger et c’est pour cette raison que cette méthode est utilisée comme outil diagnostique chez la femme enceinte.
Des organes comme le foie, la vésicule biliaire, la rate, les reins, la thyroïde, le pancréas, la vessie… ainsi que les vaisseaux sanguins, les ligaments, le cœur… sont analysés de manière détaillée par l’échographie. Une simple manipulation de la sonde permet d’avoir des images dans n’importe quel plan de l’espace et en temps réel.
L’échographie permet plus précisément de rechercher des anomalies (telles que des tumeurs, des kystes et des malformations…) et de guider des prélèvements (ponctions).
Pendant une grossesse, plusieurs échographies sont réalisées afin de vérifier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies et de déterminer le sexe de l’enfant.
Les échographes actuels permettent également de réaliser des examens doppler qui ont pour but d’étudier la circulation des globules rouges dans les vaisseaux (artères ou veines).
L’examen se déroule dans une pièce sombre pour faciliter la lecture de l’écran vidéo. Le patient est allongé. Du gel est appliqué sur la région à examiner de manière à éviter l’interposition d’air entre la surface cutanée et la sonde, et donc de favoriser la transmission des ultrasons. La sonde est déplacée par le médecin imageur sur la surface cutanée de la région à examiner. L’examen lui-même est rapide et le patient reste allongé environ 15 minutes.
Une des particularités de l’examen échographique est d’être pratiqué en temps réel, ce qui le rend d’ailleurs très dépendant de l’expert. En effet, le médecin doit manipuler lui-même la sonde d’échographie afin de pouvoir visualiser en temps réel l’image fournie par l’échographe. La qualité des coupes ultrasonores et donc la qualité du diagnostic est directement dépendante de l’orientation de la sonde sur le corps du patient. Un déplacement ou changement d’orientation de quelques degrés de cette sonde suffit ou non à faire le bon diagnostic. Il est indispensable que ce geste soit maîtrisé par l’expert imageur. De plus, il est très difficile, même pour un expert, de faire une relecture après coup d’un examen échographique (à partir d’images ou d’une vidéo). Le compte-rendu médical est généralement réalisé à la suite de l’examen.
L’échographie est le moyen diagnostic le plus performant pour un investissement et un coût d’examens minimaux. En outre l’échographie peut fonctionner dans des conditions difficiles et reste mobile.
L’inconvénient de l’échographie est qu’elle requiert la présence auprès du patient d’un expert médecin imageur très entraîné, car la lecture de ce type d’examen se fait en temps réel et demande une adaptation très fine de la position de la sonde par l’expert pour être pertinente. Malheureusement, les besoins de santé des populations toujours croissants et de plus en plus exigeants, le nombre forcément limité des experts et la difficulté à pouvoir bénéficier d’experts dans les territoires les plus excentrés gênent l’extension de l’échographie pourtant primordiale pour une bonne gestion des urgences et des grossesses à risque.
L’échographie fait partie de l’imagerie médicale et représente aujourd’hui l’examen d’imagerie le plus pratiqué au monde. Ci-dessous un diagramme présentant le nombre d’actes techniques médicaux réalisés par les médecins libéraux de 2005 à 2010 (exprimés en milliers). On remarque que l’échographie tient une place prédominante et qu’elle représente près d’1/3 de l’ensemble des autres actes d’imagerie. De plus, le nombre d’acte d’échographie est aujourd’hui en constante évolution. (Source http://www.ecosante.fr)
Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre l’utilité et la nécessité de la télé-échographie robotisée pour pouvoir envisager une échographie à distance fiable :
L’échographie est un examen d’imagerie médicale très important. C’est l’un des examens d’imagerie les plus pratiqués au monde. Il permet d’observer les organes en temps réel avec une grande précision. Cependant, c’est un examen dit expert-dépendant, ce qui signifie que le médecin imageur doit le réaliser lui-même. Il n’est donc pas possible de transmettre des clichés acquit par un professionnel de santé non expert pour les faire interpréter par un expert de manière asynchrone. L’innovation technologique apportée par AdEchoTech permet aux médecins imageurs de réaliser eux-mêmes, de manière synchrone l’examen d’échographie. Grâce à notre solution robotisée MELODY, l’expert peut manipuler la sonde d’échographie à distance et visionner en temps réel l’image dynamique d’échographie.
L’imagerie médicale à distance est une des applications de la télé médecine qui s’appuie le plus sur les avancées technologiques récentes en terme de robotique. Aussi les entreprises françaises d’innovation robotique œuvrent largement au développement de l’imagerie médicale à distance.
La télé échographie robotisée en est un bon exemple. Cette technologie permet la réalisation d’échographies à distance, ainsi qu’une transmission d’images médicales.
L’imagerie médicale à distance robotisée permet les échographies abdominales, les échographies pelviennes… L’imagerie à distance est également utilisée pour l’échographie obstétricale, échographie de datation ou encore l’échographie rénale, l’échographie cardiaque ou l’échographie carotidienne.
Les nouvelles technologies d’information et de communication ouvrent de nouvelles opportunités pour la médecine moderne. Ces innovations nous mènent à repenser la pratique de la médecine, l’organisation des soins et des systèmes de santé, le rapport au patient.
Les actuelles innovations en médecine numérique laissent imaginer les applications futures.